lines-design-left
lines-design-right lines-design-right

Les récentes réflexions et consultations organisées par le milieu artistique et entrepreneurial nous ont permis d’identifier l’urgence de pérenniser les organisations artistiques de la relève et de les sensibiliser à mettre en place de nouveaux modèles organisationnels. Force est d’admettre qu’ils ne se reconnaissent pas dans les modèles en place. Néanmoins, à Montréal, de jeunes artistes entrepreneurs dynamiques ont entrepris de créer des modèles d’affaires innovants.

Le projet Ex-croissance

Ex-croissance est une démarche mobilisatrice portant sur les innovations entrepreneuriales et les pratiques émergentes dans le secteur des arts. Mise en branle en 2012, cette collaboration entre le CJE Montréal Centre-Ville et l’Institut national de recherche scientifique(INRS) s’inspire des innovations des jeunes artistes faisant appel aux services en entrepreneuriat du CJE. L’objectif d’Ex-croissance est de sensibiliser les créateurs à l’entrepreneuriat artistique et d’outiller les jeunes artistes-entrepreneurs dans l’implantation de modèles d’affaires émergents.
En 2014, lors d’un grand événement en trois phases, nous avons donc rassemblé les jeunes artistes entrepreneurs et le milieu autour de la question des nouveaux modèles. Sous la forme d’ateliers-laboratoires, de coaching, d’accompagnement, de conférence, de partage et appropriation d’outils, jeunes artistes et artistes expérimentés on pu échanger et co-créer sur le sujet.
Ex-croissance se veut une opportunité de mettre en commun ces nouvelles données Cette année, nous vous proposons de plonger encore une fois dans l’univers de l’entrepreneuriat social et artistique en réfléchissant à votre projet autrement, en développant votre proposition de valeur et votre modèle d’affaires pour arriver à trouver votre financement et assurer votre indépendance économique. De plus, participez à notre appel de projet et courrez la chance d’obtenir le support d’un mentor pour vous accompagner dans le développement de votre projet.

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville

Le CJE Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant dans la poursuite de leur projet éducatifs, professionnels, créatifs, ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs.