lines-design-left
lines-design-right lines-design-right
centre-jeunesse-montreal
ulture-montreal

Créer son modèle d'affaire : formation pour artistes et entrepreneurs culturels

50$ pour le parcours complet – 35 ans et moins

Pour s'inscrire, contacter Marie-Lou Bariteau au 514-875-9770, POSTE 200

Module 1

L’entrepreneuriat social
et culturel

Geneviève Huot
18 janvier, 18h à 21h
PME MTL Centre-Ville - 425, rue Sherbrooke Est

Cette formation vise à familiariser les participants avec l’économie sociale, principalement dans sa contribution au développement des arts et de la culture.

Module 2

Penser comme un designer
pour articuler votre
projet et votre offre

Marie-Claude Lacerte
Kim B. Déland
1er février, 18h à 21h
HEC Montréal – 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

La pensée design est une approche qui place l’humain au cœur du projet de l’entrepreneur. Cette approche représente une méthode à la fois structurée et créative pour trouver, tester et valider des solutions innovantes en réponse à tout type de problème. La pense design est basée sur l’empathie, l’itération et le storytelling, éléments qui doivent constituer les piliers de toute démarche entrepreneuriale.


Cet atelier est offert conjointement par une designer industrielle et par une experte en innovation par le modèle d’affaires. Venez élaborer, dans un cadre participatif, des solutions innovantes pour répondre à des défis concrets.

Module 3

Concevoir une proposition
de valeur convaincante

Gabriel Chirita
Marie-Claude Lacerte
15 février, 18h à 21h
HEC Montréal – 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Pour qu’un entrepreneur réussisse à convaincre son public-cible de la pertinence de son offre, il doit concevoir une proposition de valeur qui réponde à des besoins concrets. Mais comment identifier les besoins et concevoir des solutions qui satisfassent les consommateurs? Comment tester ces solutions ? Comment convaincre les consommateurs de la valeur ajoutée de votre offre ?


Cet atelier est offert par deux experts, enseignants à HEC Montréal et ayant obtenu la certification officielle en conception de modèles d’affaires et qui ont développé le contenu pour l’implantation de cet outil au sein de la Banque Nationale (bnc.ca/monmodeledaffaires).

Module 4

Adapter les principes du
lean startup à un projet entrepreneurial artistique

David Santelli
29 février, 18h à 21h
Lieu à confirmer

Utiliser une méthodologie efficace de développement se basant sur les clients potentiels/futurs (Customer development methodology, S. Blank), assure de bâtir le bon modèle d’affaires avant d’engager des ressources dans un projet. L’approche Lean Startup permet d’identifier, approcher et se connecter très tôt dans une démarche entrepreneuriale à ses futurs consommateurs/publics et commanditaires (privés ou publics). Cet atelier vous apprendra donc à concevoir et réaliser des expérimentations afin de tester et valider vos hypothèses auprès de clients potentiels et, adapter (pivot) de manière itérative votre modèle en fonction de vos découvertes (build, measure, and learn).

Module 5

Se démarquer par un modèle d'affaires innovant

Marie-Claude Lacerte
7 mars, 18h à 21h
HEC - 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Pour beaucoup de porteurs de projets, l’innovation se limite au développement de nouveaux produits ou services. Pourtant, aussi innovants soient-ils, les produits et les services sont facilement imitables. C’est pourquoi le type d’innovation qui permet à l’avantage concurrentiel d’être durable est celui qui porte le modèle d’affaires.

Module 6

Le marketing culturel et événementiel

Nathalie Courville
21 mars, 18h à 21h
Lieu à confirmer

Le marketing des arts, de la culture et des événements comporte certaines réalités qui lui sont propres. Avec la venue des nouveaux médias, plusieurs nouvelles avenues se profilent et peuvent être mises à profit pour le bénéfice des organisations, tant sur le plan de la mise en marché des produits que sur celui du financement privé. En effet, le financement participatif, par exemple, requiert une forte présence dans les réseaux sociaux. Ces notions seront abordées par la formatrice, qui est notamment responsable du déploiement de la plateforme Kisskissbankbank au Québec.